
Le Niger dispose d'un fort potentiel pour mettre en place des chaînes de valeur bien structurées. C'est la conviction de Rakiatou Gazibo, directrice de Partenaires pour l'Innovation au Niger. Elle estime que les jeunes entrepreneures peuvent jouer un rôle important à cet égard.
Ce pays d'Afrique de l'Ouest, 30 fois plus grand que les Pays-Bas, est composé de huit régions, chacune possédant ses propres traditions agricoles. « Dans chacune de ces régions, deux à trois chaînes de valeur pourraient être bien organisées, bénéficiant à la population locale, à l'économie et à la biodiversité », a déclaré Mme Gazibo. Elle prévoit un rôle important pour les jeunes femmes, qui pourraient se lancer dans l'entreprenariat agricole durable. « En collaboration avec le gouvernement et les acteurs nationaux, avec le soutien des Nations Unies, des partenaires financiers, des donateurs et des ambassades étrangères, Partenaires pour l'Innovation peut jouer un rôle crucial dans la mise en place de ces chaînes de valeur. »
Renforcer la résilience économique par l'accès aux marchés et le développement de chaînes de valeur inclusives est l'un des objectifs de PfI. Pensez à des cultures comme le souchet, l'arachide, le niébé, l'oignon et d'autres cultures spécifiques. Voici quelques exemples de cultures vivrières qui, selon Rakiatou Gazibo, sont propices à une plus grande autosuffisance durable du Niger. Les filières et les filières de stockage peuvent accueillir des jeunes et des femmes dans divers emplois connexes.
La décision du pays de quitter la CEDEAO, un groupe de pays d'Afrique de l'Ouest travaillant ensemble sur le plan économique, n'a pas facilité la situation du Niger. La fermeture des frontières, en particulier, nuit au commerce international et aux importations de denrées alimentaires et de biens, le pays n'ayant pas de lien direct avec la mer.
Connaissance de la situation locale
Le Niger est donc contraint de rechercher des opportunités sur son territoire. Ces opportunités existent également pour Partners for Innovation Niger, une entreprise privée implantée à Niamey, la capitale, depuis 2014. Le bureau peut désormais jouer un rôle crucial entre les parties, estime Mme Gazibo.
« Nous travaillons efficacement avec une équipe jeune, connaissant bien le contexte local et possédant l'expertise nécessaire. Nous entretenons d'excellentes relations avec le gouvernement et les donateurs, ainsi qu'avec des acteurs privés et des ONG. Notre expertise s'étend de l'agroalimentaire et de la valorisation des produits locaux à l'emploi et à l'entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes actives dans des chaînes de valeur spécifiques. La valorisation des produits alimentaires locaux et du savoir-faire local est notre domaine de compétence. Nous nous engageons à lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, ainsi qu'à promouvoir une agriculture et une agroforesterie durables. Nous proposons des formations, du coaching, des conseils, réalisons des études et des évaluations et organisons des événements. Le genre et l'inclusion sociale sont des sujets importants et sont au cœur de toutes les actions de Partners for Innovation », a-t-elle ajouté.
Chaîne de valeur du souchet
Un projet actuellement en cours porte sur le souchet. En 2021, l'Agence néerlandaise pour l'entreprise (RVO) a attribué ce projet à un consortium de quatre entreprises, dont Partners for Innovation Niger. Ces tubercules constituent une précieuse source de protéines et sont utilisés localement uniquement à l'échelle nationale comme produits primaires. Cependant, le souchet est exporté vers l'Espagne, où il est transformé à l'échelle industrielle en une boisson lactée : la populaire Horchata de Chufas. L'objectif de ce projet est d'améliorer la productivité et de mettre en place une chaîne de valeur nationale, notamment une usine de production de lait de souchet. Ce projet a été retardé d'un an, mais les composants sont en cours de livraison et la construction débutera au printemps 2025.
Partners for Innovation Niger mène actuellement trois études pour RVO. Gazibo : « Tout d’abord, nous menons une analyse de genre et d’inclusion sociale afin de renforcer la position des femmes et des jeunes dans la chaîne de valeur du souchet, de l’arachide et de l’horticulture. Nous menons également une étude sur le changement climatique et la restauration de la biodiversité. Les feux sont actuellement utilisés pour préparer les terres à la récolte du souchet, avec toutes les conséquences néfastes que cela implique pour l’environnement et la vie des sols. Cette étude recense les meilleures pratiques durables. Nous étudions également la possibilité de convertir les feuilles en biofertilisants. Une troisième étude, récemment approuvée, vise à améliorer la productivité du souchet grâce à des techniques de culture innovantes et à relever les défis de la transformation et de la commercialisation à grande échelle par le secteur privé.»
Programme de formation du cluster Horti Hub
Un autre projet qui mérite d'être poursuivi est le cluster Horti-hub Niger. Ce projet de trois ans s'est achevé fin 2024. Il a réuni les meilleures pratiques et technologies des partenaires néerlandais et nigériens afin de développer l'horticulture maraîchère entrepreneuriale au Niger. Trois groupes de 25 jeunes « agripreneurs » ont été formés à l'entrepreneuriat
En plus d'un programme de 5 à 10 modules techniques, 12 agriculteurs leaders très expérimentés leur ont enseigné les ficelles du métier sur un terrain de démonstration de Partenaires pour l'Innovation. Enfin, un espace de partage, de co-création et de cofinancement a été créé au sein du bureau de Partenaires pour l'Innovation, afin d'offrir à ces jeunes entrepreneurs un espace concret pour organiser des conférences et d'autres activités visant à développer leur potentiel.
De plus, cette salle est régulièrement utilisée par le groupe pour se réunir, rédiger des propositions et discuter des moyens de renforcer leurs capacités en créant des coalitions. Gazibo : « Toute cette trajectoire, qui vise à accroître la capacité entrepreneuriale agricole, se prête parfaitement à une application ailleurs. »
L'énergie pour tous grâce à la promotion des énergies renouvelables
L'accès aux énergies renouvelables permet aux jeunes de mener des activités entrepreneuriales durables, de prendre en charge leur propre vie et de contribuer au développement socio-économique de leurs communautés. PfI possède l'expertise nécessaire pour soutenir et développer les PME, stimulant ainsi l'emploi. Cela permettra également de valoriser la production locale
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.